📧 Nettoie ta boîte mail ! 📧
En route vers la sobriété digitale
Le saviez-vous ?
Plus de 200 milliards d'emails sont envoyés chaque jour dans le monde...Alors qu'un petit mail de rien du tout pèse 19g de CO2. Je vous laisse faire le calcul, mais ça représente beaucoup, beaucoup de CO2...
Un exemple concret pour mieux comprendre ces chiffres : une entreprise de 100 personnes génère chaque année 13,6 tonnes d'équivalent CO2 rien qu'avec son courrier électronique, soit l'équivalent de 14 allers-retours Paris-New York !!
Comment un simple mail peut-il polluer autant ?
Et bien, c'est parce que derrière un envoi de mail, il se cache tout le réseau internet, avec des énormes serveurs informatiques et des data centers qui travaillent toute l'année, 24h/24, 7j/7. Globalement, ce sont des infrastructures où des milliers de km de câbles et des centaines de serveurs sont stockés et tournent à toute heure du jour ou de la nuit... --> ils consomment donc énormément de l'électricité pour fonctionner ! Un email "parcourt" environ 15 000 km de câbles avant d'arriver à destination. Et une fois arrivé, les serveurs consomment beaucoup d'énergie pour le stocker....
Mais on est bien d'accord, aujourd'hui on ne peut plus vraiment se passer de mails, revenir aux pigeons voyageurs n'est pas trop envisageable.. Alors voici quelques astuces pour limiter l'impact écologique de ta boîte mail :
1. N'envoie des mails que s'ils sont nécessaires, et essaie de réduire au maximum les mails inutiles
2. Tries régulièrement tes mails : supprime ceux dont tu n'as pas besoin, et une fois supprimés, pense aussi à vider ta corbeille !
3. Les messages envoyés ont aussi tendance à s'accumuler : un petit tour de nettoyage ne lui fera pas de mal !
4. Installe un logiciel anti-spam et désabonne toi des newsletters que tu ne lis pas (il y a toujours une petite mention écrit en tout petit en bas des mails qui t'indique où tu peux te désinscrire)
5. Parles-en autour de toi et sensibilise tes proches à ranger leur boîte mail !
Voilà, un nouveau geste écologique facile à faire et qui peut sauver énormément d'énergie !
