ūüĆŅ Nourris ton jardin ! ūüćī

Le plat préféré des petites bêtes du sol ? Les lasagnes !


Le saviez-vous ?
Durant toute la saison estivale, nos plantes potagères ont prélevé de nombreux nutriments dans le sol. Tomates, courgettes, concombre, chou, courges, épinard, autant de plantes gourmandes qui épuisent le sol. Il est donc important de laisser le sol se régénérer et s'enrichir. L'année d'après, si les plantes manquent de nutriments, elles sont plus sujettes à tomber malades et auront moins de force pour lutter contre les champignons ou autres attaques d'insectes. Leur rendement sera également plus faible.

En automne, les feuilles des arbres tombent, les arbres et haies sont taillés. Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ? Vous les emmener à la déchetterie car ils prennent trop de place ?

Comment un simple mail peut-il polluer autant ?
Et bien, c'est parce que derri√®re un envoi de mail, il se cache tout le r√©seau internet, avec des √©normes serveurs informatiques et des data centers qui travaillent toute l'ann√©e, 24h/24, 7j/7. Globalement, ce sont des infrastructures o√Ļ des milliers de km de c√Ębles et des centaines de serveurs sont stock√©s et tournent √† toute heure du jour ou de la nuit... --> ils consomment donc √©norm√©ment de l'√©lectricit√© pour fonctionner ! Un email "parcourt" environ 15 000 km de c√Ębles avant d'arriver √† destination. Et une fois arriv√©, les serveurs consomment beaucoup d'√©nergie pour le stocker....

Mais on est bien d'accord, aujourd'hui on ne peut plus vraiment se passer de mails, revenir aux pigeons voyageurs n'est pas trop envisageable.. Alors voici quelques astuces pour limiter l'impact √©cologique de ta bo√ģte mail :
1. N'envoie des mails que s'ils sont nécessaires, et essaie de réduire au maximum les mails inutiles
2. Tries régulièrement tes mails : supprime ceux dont tu n'as pas besoin, et une fois supprimés, pense aussi à vider ta corbeille !
3. Les messages envoyés ont aussi tendance à s'accumuler : un petit tour de nettoyage ne lui fera pas de mal !
4. Installe un logiciel anti-spam et d√©sabonne toi des newsletters que tu ne lis pas (il y a toujours une petite mention √©crit en tout petit en bas des mails qui t'indique o√Ļ tu peux te d√©sinscrire)
5. Parles-en autour de toi et sensibilise tes proches √† ranger leur bo√ģte mail !

Voilà, un nouveau geste écologique facile à faire et qui peut sauver énormément d'énergie !

Télécharger le fichier Dfi_septembre.png