🌿 Nourris ton jardin ! 🍴
Le plat préféré des petites bêtes du sol ? Les lasagnes !
Le saviez-vous ?
Durant toute la saison estivale, nos plantes potagères ont prélevé de nombreux nutriments dans le sol. Tomates, courgettes, concombre, chou, courges, épinard, autant de plantes gourmandes qui épuisent le sol. Il est donc important de laisser le sol se régénérer et s'enrichir. L'année d'après, si les plantes manquent de nutriments, elles sont plus sujettes à tomber malades et auront moins de force pour lutter contre les champignons ou autres attaques d'insectes. Leur rendement sera également plus faible.
En automne, les feuilles des arbres tombent, les arbres et haies sont taillés. Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ? Vous les emmener à la déchetterie car ils prennent trop de place ?
Comment un simple mail peut-il polluer autant ?
Et bien, c'est parce que derrière un envoi de mail, il se cache tout le réseau internet, avec des énormes serveurs informatiques et des data centers qui travaillent toute l'année, 24h/24, 7j/7. Globalement, ce sont des infrastructures où des milliers de km de câbles et des centaines de serveurs sont stockés et tournent à toute heure du jour ou de la nuit... --> ils consomment donc énormément de l'électricité pour fonctionner ! Un email "parcourt" environ 15 000 km de câbles avant d'arriver à destination. Et une fois arrivé, les serveurs consomment beaucoup d'énergie pour le stocker....
Mais on est bien d'accord, aujourd'hui on ne peut plus vraiment se passer de mails, revenir aux pigeons voyageurs n'est pas trop envisageable.. Alors voici quelques astuces pour limiter l'impact écologique de ta boîte mail :
1. N'envoie des mails que s'ils sont nécessaires, et essaie de réduire au maximum les mails inutiles
2. Tries régulièrement tes mails : supprime ceux dont tu n'as pas besoin, et une fois supprimés, pense aussi à vider ta corbeille !
3. Les messages envoyés ont aussi tendance à s'accumuler : un petit tour de nettoyage ne lui fera pas de mal !
4. Installe un logiciel anti-spam et désabonne toi des newsletters que tu ne lis pas (il y a toujours une petite mention écrit en tout petit en bas des mails qui t'indique où tu peux te désinscrire)
5. Parles-en autour de toi et sensibilise tes proches à ranger leur boîte mail !
Voilà, un nouveau geste écologique facile à faire et qui peut sauver énormément d'énergie !
Télécharger le fichier Dfi_septembre.png